Archives

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie Espace cycle 2.

Archive pour la catégorie ‘Espace cycle 2’

A l’école d’autrefois

Mercredi 3 juin, nous sommes allés à l’école d’autrefois.

En arrivant, nous avons mis une blouse. Ensuite, nous nous sommes mis à la queue leu leu pour entrer en classe.(Asmaa)

Nous avons fait des jeux de cour : nous avons joué aux billes et aux osselets.

Aussi, nous avons fait des calculs avec un boulier et nous avons joué au jeu de trac.(Malik)

Nous avons écrit avec une plume et un encrier. Nous avons joué aux osselets, au cerceau, aux puces et aux billes. (Ayanna)

J’ai aimé jouer aux billes. (Emirhan)

J’ai aimé écrire à la plume. (Bilel)

J’ai aimé quand j’ai fait du cerceau. (Nathanaël)

J’ai aimé quand j’ai joué aux puces. (Sofia)

Rollers

Nous avons commencé à faire du roller avec Mathias, dans la cour de l’école. Nous en ferons tous les mardi. La  première séance a été riche en émotions, avec quelques jolies chutes, et de nombreux sourires… Voici les premières photos, il y en aura d’autres…

à la recherche des vers de terre

Mercredi 29 avril, nous sommes allés devant le CSC avec Abdel Zibar de l’association riche terre, spécialiste  des vers de terre et du lombricompostage. L’objectif était de collecter les différentes espèces de vers de terre que l’on trouve à côté de l’école… Nous avons mélangé de l’eau et de la moutarde, et nous avons arrosé la terre avec ce mélange. La moutarde a fait ressortir les vers de terre que nous avons rincés puis mis dans des boîtes. Abdel reviendra nous voir bientôt pour continuer ce travail…

spectacle niet popov

Jeudi 2 avril, nous sommes allés à la Bouche d’Air à Nantes, voir Niet Popov, un spectacle musical de David Sire. Titi et Zinzins, les deux personnages de ce spectacle chantent la liberté et l’amitié.

Nous avons beaucoup aimé la musique, et nous avons chanté et dansé. C’était super!

Brossage des dents

Après avoir travaillé en sciences sur les dents avec la maîtresse, une dentiste est venue nous expliquer plein de choses et l’infirmière scolaire, Anne, est venue à l’école pour nous apprendre à bien nous laver les dents.

Nous avons emmené chacun notre brosse à dent et nous nous sommes lavé les dents dans les toilettes après le repas du midi.

Nous a appris qu’il fallait se brosser les dents 2 fois par jour, aller chez le dentiste une fois par an et ne pas manger trop de bonbons ou de sodas.

Concert

Vendredi 6 mars, nous sommes allés à un concert pour écouter de la musique cubaine.

Cuba est une petite île dans l’océan Atlantique près du continent américain.

La musique cubaine est une musique entraînante qui donne envie de danser !

Il y avait 6 musiciens qui jouaient avec 7 instruments. Nous avons entendu une guitare, une trompette, un trombone à coulisse, des timbales, des congas, des claves et un sousaphone.

Pour jouer de la trompette, du trombone et du sousaphone, les musiciens soufflent dans une embouchure.

Les musiciens chantaient en espagnol et nous avons chanté avec eux.

Nous avons tous bien aimé le concert.

Orquesta de la calle

ateliers cuisine: pâtisseries orientales

Le désert du Sahara traversant de nombreux pays du Maghreb, nous avons préparé des pâtisseries orientales pour le goûter de Noël. De nombreuses mamans et un papa (bravo à lui!), sont venus nous aider. Merci à eux pour ce moment convivial. Au programme: dattes fourrées à la pâte d’amande (faite maison bien sûr), sablés sésame et confiture, boules chocolat blanc coco, gâteaux aux amandes…

A la fin des ateliers, nous avons dégusté la pâte d’amande, et un mystérieux touareg est venu nous faire goûter les trois thés du désert: le thé de la mort (fort comme la mort), le thé de l’amitié (sucré comme l’amitié) et le thé de l’amour (doux comme l’amour)…

Projet musique

Nous poursuivons notre projet musique avec Denis: la dernière séance avant les vacances, nous avons essayé de faire le bruit d’une tempête de sable avec des instruments de musique. Nous continuons aussi à apprendre des chants pour mettre en musique le conte « Akli, Prince du désert », en lien avec le projet Tour du monde.

musique et danse avec les hivernales

Après un passage surprise et plein de magie dans la classe, les artistes nous ont invités à venir voir leur répétition, puis le spectacle au centre socio-culturel de la Bernardière. C’était un très bon moment…

Les hivernales

Hier, nous sommes allés au spectacle. Il y avait des danseuses qui claquaient des pieds. J’ai aimé quand elles dansaient.    (Amira)

Le spectacle s’appelait Mercredi et les artistes, Grand Carré et Petit Rond. (Ayanna)

J’ai aimé quand Petit rond et Grand carré se sont parlés. (Dharel)

J’ai aimé quand ils ont tourné et quand ils ont couru. (Emirhan)

Nous avons vu un musicien qui jouait de la guitare et de la clarinette.  (Ayman)