Archives

Vous parcourez actuellement les archives de la catégorie Espace cycle 2.

Archive pour la catégorie ‘Espace cycle 2’

Football

Le mardi après-midi, nous faisons du football dans la cour de l’école. La semaine dernière nous avons fait un « épervier football »: chaque joueur a un ballon, au milieu il y a un loup. Quand les éperviers sortent, le loup doit attraper leurs ballons. Si un épervier se fait prendre son ballon, alors il devient loup. (texte de Amjad et Ismat)

Château de Tiffauges

Mardi 17 juin, nous sommes allés en car au château de Tiffauges.

Nous avons vu un film en 3D, nous avons regardé un tournoi de chevaliers. Il y avait des catapultes avec des bombes à eau, des canons, des arbalètes et des arcs. Après, un monsieur nous a lu l’histoire de Barbe Bleu.

Ensuite, on a joué au chevalier.

(Mathéo, Hasan et Amjad)

L’école d’autrefois

Mercredi 4 juin, nous sommes allés à l’école d’autrefois.

Avant d’arriver en classe, nous avons mis un béret et une blouse. (Léa)

La maîtresse a regardé nos mains avant d’entrer en classe puis nous avons fait des ateliers. (Awa)

Nous avons joué aux billes, avec des toupies, nous avons fait une course avec des cerceaux et nous avons lancé les osselets. (Hasan)

Nous avons écrit à la plume avec de l’encre et nous avons fait des calculs avec le boulier. Il y avait Céline, Dominique Yves et la mamie d’Enzo. (Camille P)

On a vu aussi les différences entre l’école d’autrefois et l’école d’aujourd’hui : il y avait l’école des garçons et l’école des filles. Dans la classe, il y avait une cloche qui servait à faire le silence et on a vu le drapeau de la France.

Quand les enfants ne travaillaient pas bien, on leur mettait un bonnet d’âne et quand ils travaillaient bien, ils gagnaient des bons points.

A la piscine

Tous les mardis matins, nous allons à la piscine Renan avec Dominique.

On se déshabille dans les cabines.

Ensuite, on fait deux groupes avec les maîtres-nageurs.

Nous prenons des frites en mousse et nous faisons du toboggan.

Aussi, nous allons chercher des objets au fond du grand bain et nous nageons.

Après, on va dans les vestiaires pour se changer.

(texte de Sabria – Julie – Djénéba)

Quand je vais dans le grand bain, c’est bien. (Eren)

J’aime mettre la tête sous l’eau. (Léa)

J’aime quand on saute mais je n’aime pas quand on va chercher les cerceaux. (Camille R)

J’ai aimé nager sans la frite. (Razane)

J’ai aimé aller chercher les anneaux et le mannequin dans la cage à écureuil. (Manoah)

C’est trop bien de nager. (Alexis)

Street Art

Mercredi 23 avril, les classes de CP et CE1 sont allées dans le centre ville de Nantes en tramway pour voir du street art.

Le street art est un mot anglais qui veut dire « art de la rue ». Il existe toutes sortes de street art :

- les graffitis et les tags : ce sont des dessins faits à la bombe sur les murs.

- les mosaïques : ce sont des personnages de jeu vidéo ou des space invaders fabriqués avec des petits carrés de mosaïque. Nous avons vu un fantôme- ange près d’une église et un autre fantôme, bleu- blanc-rouge dans la rue des bons français. Nous avons vu aussi Pacman et Mario.

- les pochoirs et  les collages

- les légos collés, en forme de sapin.

Chez les pompiers

Mardi 11 février nous sommes allés à pied à la caserne des pompiers. Nous avons regardé des camions, nous avons vu une ambulance, le camion citerne qui sert à éteindre le feu. Nous avons vu les habits des pompiers: le casque la cagoule, le manteau ,le pantalon les bottes voila la tenue !

Texte de Manoah tapé par Esma

Atelier cuisine

Mercredi 26 février, les élèves de CP, CE1 et CE1/CE2 ont poursuivi leur tour du monde culinaire et ont préparé un cake au thé matcha, recette venue du Japon.

Plusieurs parents sont venus encadrer les groupes et aider à la réalisation de la recette. Merci pour leur participation.

Les cakes ont été dégustés le jeudi après-midi lors d’un gouter commun.

Chez les pompiers

Mardi 11 février, nous sommes allés à la caserne des pompiers. Nous avons visité les vestiaires, nous avons vu des camions et la salle de repos.    (Enzo)

Il y a cinq types de camions de pompier : le camion d’ambulance, le camion-citerne avec beaucoup d’eau, le camion à panneaux, le camion à grande échelle et le camion incendie.   (Timéo et Alexis)

Nous sommes montés dans le camion incendie et c’était bien.   (Eren)

Nous avons vu les vêtements. Les pompiers portent un casque, une cagoule, des bottes avec un pantalon et un manteau.    (Hasan)

Nous avons essayé le casque, c’était lourd.      (Julie)

Plantation de bulbes

Avant les vacances de Noël, nous avons planté des bulbes. Au début, les racines ont poussé. Ensuite, les bulbes ont germé puis ils ont fait des fleurs rose, violette ou fuchsia.

Quand on rentre dans la classe, ça sent très bon !    (Julie)

Jeux de société GS/CP

Mercredi 17 décembre, les GS d’Andrée et de Karine sont venus jouer à des jeux de société à l’école élémentaire. Les élèves étaient répartis par groupe , mélangés avec des élèves de CP.

Les GS en ont profité pour venir voir la classe des CP.

C’est un moment agréable pour les enfants qui découvrent de nouveaux jeux et pour les GS qui découvrent l’école élémentaire.